• La philosophie à travers l'oeuvre de Miyazaki

    La philosophie à travers l'oeuvre de Miyazaki

    " En 2001, Le Voyage de Chihiro enregistre 25 millions d’entrées au Japon, un record jusque là jamais battu. Le réalisateur s’appelle Hayao Miyazaki. Il a déjà réalisé Le Château dans le ciel et Mon Voisin Totoro en 1988.

    En 2001, Le Voyage de Chihiro enregistre 25 millions d’entrées au Japon, un record jusque là jamais battu. Le réalisateur s’appelle Hayao Miyazaki. Il a déjà réalisé Le Château dans le ciel et Mon Voisin Totoro en 1988, ce qui lui permet de fonder son propre studio de production Ghibli avec Isao Takahata, le réalisateur du Tombeau des lucioles.

    Le Voyage de Chihiro est diffusé dans le monde entier. Les critiques y voient des références aux Métamorphoses d’Ovide ainsi qu’une étrange rencontre entre philosophie japonaise et pensée occidentale.
    Plus largement, le cinéma de Miyazaki est fait de vent, de tempêtes, d’avions, d’enfants et de personnages étranges… Tous les délires sont assumés, toutes les fantaisies sont permises, du moment qu’elles sont au service d’une vision du monde propre au réalisateur qu’est Miyazaki."

    Texte extrait du site de RadioFrance/ FranceCulture qui propose 8 podcast pour philosopher à travers l'oeuvre de Miyazaki. Pour les écouter, cliquez sur le lien ci-dessous :

    Lien URL : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-philosopher-avec-miyazaki?at_medium=Adwords&at_campaign=france_culture_search_thematiques&gclid=Cj0KCQjw48OaBhDWARIsAMd966DsJ8nn9UlvYzAFErepeupnrRaXlcjamh9am74ZYnOkCIbzuIj3h_AaAnjqEALw_wcB